Le fonctionnement de la réflexologie

La réflexologie est une pratique manuelle avec un toucher spécifique basée sur la stimulation nerveuse et énergétique de points et zones réflexes situés sur différentes parties du corps. Une zone réflexe est la représentation d’une partie de l’organisme à un endroit qui en est sa projection en miniature.

La manipulation de ces points et zones réflexes s’adresse au système nerveux central (conscient : sur la base du toucher qui engendre des pressions ressenties) mais également au système nerveux autonome (inconscient : celui que nous ne maîtrisons pas, comme les battements du cœur, la digestion etc…)

Tous les systèmes physiologiques sont représentés :

  • Respiratoire – nerveux – digestif – endocrinien – urinaire – reproducteur – locomoteur – organes des sens – cardio vasculaire – lymphatique et immunitaire

Les zones stimulées vont déclencher des signaux (électriques/énergétiques) que le corps va assimiler pour rentrer dans le processus d’homéostasie, c’est-à-dire la capacité d’un système à maintenir son équilibre. L’action de la réflexologie vise à mobiliser les ressources internes de l’être humain au niveau physiologique, mental et émotionnel.

Elle permet de prévenir, de soulager des troubles éventuels, ou chroniques, d’induire une stabilité sur le plan physique, psycho émotionnel, et aide la personne à mettre en place son processus d’auto-guérison.

 

historique
historique

L’Histoire ancienne

On retrouve les traces les plus anciennes de réflexologie en Asie il y a presque 4000 ans, ainsi qu’en Egypte notamment sur le tombeau d’Ankhmahor (2300 av. JC) où sont gravés des pratiques liés à la réflexologie.

A ces époques-là l’art, la science et la spiritualité formaient un tout.

En occident, des tribus d’indiens d’Amérique du nord soignent aussi par un travail sous les pieds.

On trouvera également des traces de la réflexologie plantaire en Europe comme « art curatif » dès le XIV siècle pratiqué pour la Royauté.

Depuis, de nombreuses recherches ont été menées sur les points réflexes en France, en Allemagne, et surtout en Grande Bretagne et en Russie.

Mais les sources de la réflexologie « moderne » reposent sur les travaux initiés par des médecins aux Etats Unis vers 1917. C’est sur ces même travaux que la réflexologie telle que nous la connaissons a été principalement développé par une kinésithérapeute américaine, Eunice Ingham qui participa à des recherches pendant des années et a développé une méthode qui parut en 1938 en usage aujourd’hui. La réflexologie fait toujours l’objet d’études, mais l’expérience répétée par des praticiens sur des personnes différentes montrent des résultats positifs indéniables.

La médecine chinoise n’a pas pour but de se substituer à la médecine moderne, elle permet un travail en prévention des déséquilibres fonctionnels ; le but étant la santé… c’est une autre voix d’action.