Gestion du stress et des émotions

 

Le stress « bon » ou « mauvais » est la réaction de notre organisme face à une situation nouvelle de quelque origine qu’elle soit ; c’est toujours une adaptation du corps et donc un impact physique et/ou psychique.

Des études menées sur le stress (sondage SOFRES 2009) ont montrés qu’il intervient dans 80 à 90 % des maladies, soit comme un facteur aggravant soit comme un facteur déclenchant.

Il dérègle le bon fonctionnement du système nerveux et réduit considérablement l’efficacité de l’ensemble des facultés mentales.

En fait le stress fait partie de la vie on ne peut pas vivre sans ; une adaptation réussie de l’individu à une nouvelle sollicitation n’entraine pas de réaction négative.

Le stress peut s’installer et devenir chronique, avoir des conséquences physiques, physiologiques, comme la fatigue, les céphalées, les problèmes digestifs, les tensions musculaires, les troubles du sommeil, les troubles cutanés, les maladies cardiovasculaires, l’anxiété etc …

Une cause émotionnelle génère bien souvent un déséquilibre énergétique.

Il n’y a pas de recette miracle contre le stress mais des outils à mettre en place dans le temps pour permettre au corps de gérer d’une façon efficace la capacité à s’ adapter à une situation.

Nous évoquerons bien entendu l’alimentation qui joue un rôle important dans la prévention et la lutte contre le stress.

Outre la réflexologie qui se trouve être une technique très efficace pour lutter contre le stress, je propose en cabinet les méthodes suivantes :

Exercices respiratoires

La cohérence cardiaque

La sophrologie (méthode A. Caycedo)

La relaxation par la méthode Vittoz

Ces techniques sont une aide à mieux comprendre les émotions générés par le stress, à être à l’écoute de ses propres besoins fondamentaux et participent au maintient de l’équilibre de tout l’organisme.

gestion du stress